L’association: https://etapecoworking.fr/
Un article de sud ouest du 04/10/2021
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-selve/saint-selve-l-etape-veut-contribuer-a-reduire-la-fracture-numerique-5947983.php
Saint-Selve : L’Etape veut contribuer à réduire la fracture numérique
L’Etape (Espace de travail à partager ensemble) occupe les locaux de l’ancienne poste du village de Saint-Selve. Repris par la mairie en 2018 pour une réhabilitation, ce lieu d’accueil a ouvert au printemps 2019. L’espace coworking du rez-de-chaussée avec ses postes de travail accueillait réunions et conférences jusqu’à ce que le Covid s’en mêle. La grande cuisine et le jardin attenant permettaient d’organiser des ateliers cuisine et des dégustations de vin, qui devraient reprendre prochainement. Quant à l’étage, il est toujours occupé par trois bureaux.
Suite à une reconversion professionnelle, Cécile Ricau est devenue conseillère numérique France Services. De sa rencontre avec deux créateurs de l’Etape, Nathalie Babola et Jean-Marc Bauchot, est née l’idée de relancer le secteur numérique avec projet visant à aider tout un chacun dans ses démarches, de l’utilisation du matériel au classement des documents pour contribuer à réduire la facture numérique.
Fin 2020, l’Etape a répondu à un appel à projet et obtenu une subvention de 20 000 euros pour l’année 2021. Cécile Ricau anime depuis le 5 juillet des parcours de cinq séances pour permettre au public de se familiariser avec les différents outils numériques, propose des aides individuelles et gère des permanences pour répondre à des problématiques précises le vendredi matin de 9 heures à 12 heures.
Tous les publics sont concernés, des seniors aux personnes en insertion en passant par les ados et les parents parfois démunis face aux dérives liées aux réseaux sociaux. Des partenariats ont été organisés avec l’Escale solidaire de Villenave-d’Ornon, Montalier à Saint-Selve, la Maison des solidarités et la mairie de Léognan.
Des pourparlers sont en cours avec d’autres communes du territoire communautaire. Tout ceci dans un esprit social et un désir de partage auquel Cécile Ricau est très attachée.
L’Etape, 17 Grand-rue à Saint-Selve. Contacts : 06 30 58 73 14 ou etape.mednum@gmail.com