L’Etape

L’as­so­ci­a­tion: https://etapecoworking.fr/

La médi­a­tion numérique

Un arti­cle de sud ouest du 04/10/2021
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-selve/saint-selve-l-etape-veut-contribuer-a-reduire-la-fracture-numerique-5947983.php

Saint-Selve : L’Etape veut con­tribuer à réduire la frac­ture numérique
L’Etape (Espace de tra­vail à partager ensem­ble) occupe les locaux de l’ancienne poste du vil­lage de Saint-Selve. Repris par la mairie en 2018 pour une réha­bil­i­ta­tion, ce lieu d’accueil a ouvert au print­emps 2019. L’espace cowork­ing du rez-de-chaussée avec ses postes de tra­vail accueil­lait réu­nions et con­férences jusqu’à ce que le Covid s’en mêle. La grande cui­sine et le jardin attenant per­me­t­taient d’organiser des ate­liers cui­sine et des dégus­ta­tions de vin, qui devraient repren­dre prochaine­ment. Quant à l’étage, il est tou­jours occupé par trois bureaux.
Suite à une recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle, Cécile Ricau est dev­enue con­seil­lère numérique France Ser­vices. De sa ren­con­tre avec deux créa­teurs de l’Etape, Nathalie Babo­la et Jean-Marc Bau­chot, est née l’idée de relancer le secteur numérique avec pro­jet visant à aider tout un cha­cun dans ses démarch­es, de l’utilisation du matériel au classe­ment des doc­u­ments pour con­tribuer à réduire la fac­ture numérique.
Fin 2020, l’Etape a répon­du à un appel à pro­jet et obtenu une sub­ven­tion de 20 000 euros pour l’année 2021. Cécile Ricau ani­me depuis le 5 juil­let des par­cours de cinq séances pour per­me­t­tre au pub­lic de se famil­iaris­er avec les dif­férents out­ils numériques, pro­pose des aides indi­vidu­elles et gère des per­ma­nences pour répon­dre à des prob­lé­ma­tiques pré­cis­es le ven­dre­di matin de 9 heures à 12 heures.
Tous les publics sont con­cernés, des seniors aux per­son­nes en inser­tion en pas­sant par les ados et les par­ents par­fois dému­nis face aux dérives liées aux réseaux soci­aux. Des parte­nar­i­ats ont été organ­isés avec l’Escale sol­idaire de Villenave‑d’Ornon, Mon­tal­ier à Saint-Selve, la Mai­son des sol­i­dar­ités et la mairie de Léog­nan.
Des pour­par­lers sont en cours avec d’autres com­munes du ter­ri­toire com­mu­nau­taire. Tout ceci dans un esprit social et un désir de partage auquel Cécile Ricau est très attachée.
L’Etape, 17 Grand-rue à Saint-Selve. Con­tacts : 06 30 58 73 14 ou etape.mednum@gmail.com