Utiliser Blogger

Même si le titre de cet arti­cle est peu engageant, il décrit très cor­recte­ment l’outil Blog­ger. On com­pren­dra vite ce qu’on peut en faire ou bien selon les besoins pourquoi il ne faut surtout pas l’u­tilis­er. Je vais bien sûr me con­cen­tr­er sur son intérêt dans des exem­ples pré­cis.

Je vais lis­ter ci-dessous les prin­ci­paux intérêts décrits dans l’ar­ti­cle:
Voir aus­si un tuto réal­isé par mes soins pour créer un compte: ICI

“Con­traire­ment à la plu­part des autres solu­tions, blog­ger est focal­isé exclu­sive­ment sur le blog­ging avec la pub­li­ca­tion de con­tenus de blog.
 Il offre moins de con­trôle, mais met à la dis­po­si­tion des util­isa­teurs tout ce qu’il faut pour qu’ils aient une grande facil­ité pour la pub­li­ca­tion de leurs dif­férents arti­cles.”
Blog­ger est gra­tu­it et sans pub­lic­ité
Il s’agit évidem­ment de l’un des argu­ments les plus impor­tants pour l’utilisation de blog­ger.
Si vous utilisez le sous domaine “.blogspot.com”, vous avez un blog totale­ment gra­tu­it qui ne vous coûte absol­u­ment rien peu importe le temps que vous envis­agez de l’utiliser.
Le plus intéres­sant, vous avez le cer­ti­fi­cat SSL totale­ment gra­tu­it qui vous per­met d’avoir un site web sécurisé. Tout ce que vous avez à faire pour activ­er cette fonc­tion­nal­ité est d’aller dans les paramètres et de l’activer si ce n’est pas le cas par défaut ”

La créa­tion du blog est expliquée au point 1.2. Com­ment créer un blog sur blog­ger ?

Par­tic­u­lar­ités:
Blog­ger étant un pro­duit de google, sa créa­tion est directe­ment lié à une adresse de cour­riel exis­tante de Google. Il faut donc en créer une si on n’en a pas: cf cet arti­cle du blog
Pour faire un com­men­taire sur un site (voir exem­ples de sites à la suite) il faut dans la plu­part des cas se créer un compte blog­ger (pour ne pas pub­li­er en mode anonyme pas tou­jours pos­si­ble), même si jamais on n’u­tilis­era le blog créé et qu’on se se servi­ra juste du compte blog­ger.
Voir à ce pro­pos ce tuto­riel créé en sit­u­a­tion

Deux exem­ples:

https://circulationsdouces.blogspot.com/

https://coteouvert.blogspot.com/