Choisir un vidéo-projecteur

Préam­bule:
La vidéo­pro­jec­tion , c’est comme l’u­til­i­sa­tion d’une voiture. Quand on n’en a jamais eu, ou qu’on en a con­duit une “ordi­naire” on n’a pas idée des “dif­férences” qual­i­ta­tives et exi­gences (lumi­nosité, con­traste, col­orimétrie, pro­fondeur des noirs, etc.).
Mais quand on cherche à s’y intéress­er, à moins de s’en remet­tre à un pro­fes­sion­nel qui pro­posera le matériel adap­té aux besoins et aux con­traintes de la pièce de pro­jec­tion, cela devient vite com­pliqué de faire le bon choix.

Si on par­court ce site on trou­ve des élé­ments de com­préhen­sion intéres­sants en par­ti­c­uli­er comme la dis­tance taille-écran et le cal­cu­la­teur.
Voir aus­si https://www.visunext.fr/fr/guide-achat-videoprojecteur

Le cal­cul de pro­jec­tion est un élé­ment fon­da­men­tal à pren­dre en compte, car si rien n’empêche de pro­jeter une image plus grande que l’im­age max­i­mum prévue dans les car­ac­téris­tiques du vidéo­pro­jecteur. Mais cela dégradera évidem­ment la qual­ité de pro­jec­tion.

Com­ment cal­culer la taille de pro­jec­tion max­i­male selon les car­ac­téris­tiques du vidéo­pro­jecteur?
On peut utilis­er ce site https://ckoideja.com/calcul-taille-ecran/ très pra­tique pour avoir les dimen­sions exactes pos­si­bles.
Par exem­ple la fiche tech­nique et mar­ket­ing de ce mini video­pro­jecteur annonce une “Image lumineuse et col­orée en True Full HD 1080p sur un écran allant jusqu’à 165 cm (65”) dans un envi­ron­nement som­bre.”
Tra­duc­tion après être passé sur le site de cal­cul ci-dessus:
“Dans un pièce som­bre, sur une sur­face de qual­ité, on aura une excel­lente image rec­tan­gu­laire de 81 cm de large sur 144cm de long.“
En com­para­i­son ce video­pro­jecteur pour­ra affich­er une image rec­tan­gu­laire de 4 m sur 7m!
On imag­ine donc bien que sans aller dans une telle dimen­sion un tel video­pro­jecteur pour 2,2 fois le prix sera bien plus qual­i­tatif et per­for­mant.
Lire aus­si https://www.planetetactile.com/quelle-est-la-meilleure-taille-decran-de-videoprojecteur-videoprojecteur/
En effet ce qu’on appelle le rap­port de pro­jec­tion est un élé­ment impor­tant à pren­dre en compte. Comme l’ex­plique aus­si cet arti­cle.

Un écran est-il néces­saire?
Dans cet arti­cle (mais il en existe plusieurs trai­tant du sujet) on peut lire “…De ce fait, quand vous pro­jetez sur un mur, les images sem­blent tou­jours floues et même non vis­i­bles…“
Cet arti­cle est plus nuancé, tout dépend de ce que l’on recherche.
Il est évi­dent que si la con­trainte est forte comme par exem­ple de pos­er un vidéo-pro­jecteur à un endroit pré-défi­ni et qu’on utilise un écran d’une taille définie, il sera très com­pliqué de trou­ver le vidéo-pro­jecteur qui pos­sède les car­ac­téris­tiques tech­niques per­me­t­tant la meilleure pro­jec­tion pos­si­ble dans le champ de dif­fu­sion de l’écran, surtout s’il est petit, à l’in­verse d’un mur qui est moins “lim­ité” .

De plus dans le cas où l’an­gle de vision­nement ne sera pas opti­mal, l’u­til­i­sa­tion dans cer­tains vidéo­pro­jecteurs du https://www.choisir-videoprojecteur.fr/lens-shift-keystone est une solu­tion “tech­nique” pos­si­ble. Atten­tion toute­fois car dans la plu­part des cas (sauf pour le lens shif) le “key­stone est une cor­rec­tion réal­isée par un traite­ment numérique de l’im­age, ce qui sig­ni­fie qu’elle pour­ra engen­dr­er une perte de qual­ité, plus ou moins forte selon le degré de défor­ma­tion.”

La con­nec­tique:
Beau­coup de con­fu­sions et d’ap­prox­i­ma­tions sur ce sujet.
On com­mence par exem­ple à s’in­téress­er à la dif­férence entre VGA et HDMI quand on cherche à dif­fuser des vidéos en grande qual­ité. Car la vidéo en très grande qual­ité aura un meilleur ren­du via le HDMI. De plus le câble HDMI trans­porte aus­si l’au­dio, ce qui n’est pas for­cé­ment utile quand on veut que le son soit juste­ment séparé en sor­tie pour aller vers un ampli ou des enceintes extérieures.
Le HDMI est très utile et néces­saire pour reli­er un périphérique quel­conque (ordi­na­teur, tablette, télé­phone) et un téléviseur qui dis­pose tou­jours d’une ou plusieurs pris­es HDMI mais moins sou­vent désor­mais d’une entrée VGA et d’une entrée audio séparée (pour des téléviseurs de pre­mier prix).
Pour une util­i­sa­tion autre que de la dif­fu­sion vidéo, il n’y a aucune dif­férence vis­i­ble entre un doc­u­ment pdf dif­fusé en VGA ou en HDMI. Pour en savoir plus lire
https://fr.sawakinome.com/articles/systems/difference-between-vga-and-hdmi.html

Et aus­si, dif­férences entre DVI et VGA
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000143389/quelles-sont-les-diff%c3%a9rences-entre-le-port-dvi-num%c3%a9rique-blanc-et-le-port-vga-analogique-bleu-sur-la-carte-graphique-my-dell