Préambule:
La vidéoprojection , c’est comme l’utilisation d’une voiture. Quand on n’en a jamais eu, ou qu’on en a conduit une « ordinaire » on n’a pas idée des « différences » qualitatives et exigences (luminosité, contraste, colorimétrie, profondeur des noirs, etc.).
Mais quand on cherche à s’y intéresser, à moins de s’en remettre à un professionnel qui proposera le matériel adapté aux besoins et aux contraintes de la pièce de projection, cela devient vite compliqué de faire le bon choix.
Si on parcourt ce site on trouve des éléments de compréhension intéressants en particulier comme la distance taille-écran et le calculateur.
Voir aussi https://www.visunext.fr/fr/guide-achat-videoprojecteur
Le calcul de projection est un élément fondamental à prendre en compte, car si rien n’empêche de projeter une image plus grande que l’image maximum prévue dans les caractéristiques du vidéoprojecteur. Mais cela dégradera évidemment la qualité de projection.
Comment calculer la taille de projection maximale selon les caractéristiques du vidéoprojecteur?
On peut utiliser ce site https://ckoideja.com/calcul-taille-ecran/ très pratique pour avoir les dimensions exactes possibles.
Par exemple la fiche technique et marketing de ce mini videoprojecteur annonce une « Image lumineuse et colorée en True Full HD 1080p sur un écran allant jusqu’à 165 cm (65″) dans un environnement sombre. »
Traduction après être passé sur le site de calcul ci-dessus:
« Dans un pièce sombre, sur une surface de qualité, on aura une excellente image rectangulaire de 81 cm de large sur 144cm de long. »
En comparaison ce videoprojecteur pourra afficher une image rectangulaire de 4 m sur 7m!
On imagine donc bien que sans aller dans une telle dimension un tel videoprojecteur pour 2,2 fois le prix sera bien plus qualitatif et performant.
Lire aussi https://www.planetetactile.com/quelle-est-la-meilleure-taille-decran-de-videoprojecteur-videoprojecteur/
En effet ce qu’on appelle le rapport de projection est un élément important à prendre en compte. Comme l’explique aussi cet article.
Un écran est-il nécessaire?
Dans cet article (mais il en existe plusieurs traitant du sujet) on peut lire « …De ce fait, quand vous projetez sur un mur, les images semblent toujours floues et même non visibles… »
Cet article est plus nuancé, tout dépend de ce que l’on recherche.
Il est évident que si la contrainte est forte comme par exemple de poser un vidéo-projecteur à un endroit pré-défini et qu’on utilise un écran d’une taille définie, il sera très compliqué de trouver le vidéo-projecteur qui possède les caractéristiques techniques permettant la meilleure projection possible dans le champ de diffusion de l’écran, surtout s’il est petit, à l’inverse d’un mur qui est moins « limité » .
De plus dans le cas où l’angle de visionnement ne sera pas optimal, l’utilisation dans certains vidéoprojecteurs du https://www.choisir-videoprojecteur.fr/lens-shift-keystone est une solution « technique » possible. Attention toutefois car dans la plupart des cas (sauf pour le lens shif) le « keystone est une correction réalisée par un traitement numérique de l’image, ce qui signifie qu’elle pourra engendrer une perte de qualité, plus ou moins forte selon le degré de déformation. »
- https://mon-ecran-de-projection.fr/ecran-de-projection/
- https://www.choisir-videoprojecteur.fr/ecran
- https://www.son-video.com/rayon/accessoires/ecrans-de-projection/ecrans-de-projection-electriques#ComprendrePourChoisi
La connectique:
Beaucoup de confusions et d’approximations sur ce sujet.
On commence par exemple à s’intéresser à la différence entre VGA et HDMI quand on cherche à diffuser des vidéos en grande qualité. Car la vidéo en très grande qualité aura un meilleur rendu via le HDMI. De plus le câble HDMI transporte aussi l’audio, ce qui n’est pas forcément utile quand on veut que le son soit justement séparé en sortie pour aller vers un ampli ou des enceintes extérieures.
Le HDMI est très utile et nécessaire pour relier un périphérique quelconque (ordinateur, tablette, téléphone) et un téléviseur qui dispose toujours d’une ou plusieurs prises HDMI mais moins souvent désormais d’une entrée VGA et d’une entrée audio séparée (pour des téléviseurs de premier prix).
Pour une utilisation autre que de la diffusion vidéo, il n’y a aucune différence visible entre un document pdf diffusé en VGA ou en HDMI. Pour en savoir plus lire
https://fr.sawakinome.com/articles/systems/difference-between-vga-and-hdmi.html
Et aussi, différences entre DVI et VGA
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000143389/quelles-sont-les-diff%c3%a9rences-entre-le-port-dvi-num%c3%a9rique-blanc-et-le-port-vga-analogique-bleu-sur-la-carte-graphique-my-dell