La médiation numérique, c’est l’affaire de tous

A l’instar de notre slogan, j’ai par expérience découvert qu’on pouvait apprendre de personnes que l’on initiait car les compétences, usages, astuces et maitrises des outils numériques sont infinies et sans cesse renouvelées.

Mieux encore, il n’est pas rare que des personnes à qui j’ai montré l’usage de telle application ( par exemple instagram, whatsapp) ou tel logiciel (irfanview) soient les mêmes qui me font découvrir des fonctionnalités de ces applications ou logiciels dont j’ignorais l’existence ou l’intérêt.
De même c’est un commerçant (Julien voir ici) qui m’a le mieux fait comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et de facebook en particulier.
Il y a donc de multiples manières de faire de la médiation numérique, toutes les démarches sont complémentaires. Mais nous souhaitons favoriser ce que j’ai envie d’appeler l’essaimage numérique.
Chacun.e est utile pour l’acculturation digitale de chacun.e. Même si ce terme est principalement utilisé en entreprise (lire ici)

Christophe